Notre expérience de la tournée d’automne du lac Témiskaming

Lake Temiskaming Tour map - Carte du tour du lac Témiscamingue

Le tour du lac Témiskaming

Vous avez quelques fois besoin de passer de la parole aux actes donc nous avons décidé de prendre la journée afin de faire la tournée d’automne autour du lac Témiskaming. Nous recommandons souvent à nos clients des Suites des Présidents cette tournée afin de découvrir notre magnifique région du Témiskaming. L’année dernière, j’ai collaboré à mettre sur pied le nouveau site web du lac Témiskaming et je vais enfin pouvoir découvrir quelques trésors cachés de la région. Donc, c’est avec notre petit groupe composé de mon partenaire Jocelyn et mes parents Jacqueline et Maurice de Moonbeam, que nous décidons de partir à l’aventure du tour du lac. Voici donc un résumé de notre expérience des couleurs d’automne autour du lac Témiskaming.

Le débat autour de l’orthographe du mot Temiskaming

Je dois vous avertir que la partie la plus difficile de découvrir la région est d’apprendre à épeler le mot Témiskaming. Le débat sur la bonne orthographe de ce mot existe en Ontario depuis une bonne centaine d’années : est-ce Timiskaming ou Temiskaming? Le gouvernement de l’Ontario continu à épeler avec un I, tel que dans ‘bureau de santé du Timiskaming’. La communauté francophone de l’Ontario utilise Témiskaming avec un accent aigu. Du côté du Québec, l’orthographe est Témiscamingue. La ville de Témiscaming utilise également une orthographe différente. L’origine du mot vient de l’algonquin Temikami ou Temikaming, de ‘tim’ qui signifie les eaux ouvertes et ‘kami’ qui signifie profondes.

Notre départ pour la tournée des couleurs d’automne du lac Témiskaming

Nous avons quitté Haileybury un peu après 9h du matin. Si vous apprêter à faire le tour du lac Témiskaming en une journée, je vous suggère de quitter un peu plus tôt afin d’avoir la chance de profiter un peu plus des activités de fin de journée.

Fall view from the Larose bridge in Cobalt during our Fall colours lake Temiskaming tour - vue d'automne à partir du pont Larose à Cobalt pendant notre tour des couleurs d'automne du lac Témiskaming

Vue du pont Larose à Cobalt

Notre premier arrêt était à Cobalt. Les feuilles commençaient à peine à changer les couleurs et une photo à partir du pont Larose avec une vue sur la mine ‘Right of Way’ et la station de Cobalt est un incontournable. Nous étions un peu trop tôt pour visiter l’ancienne station de train qui a été récemment rénovée. Ce bâtiment patrimonial loge maintenant un nouveau commerce, le Hometown Décor Emporium. Winnie et Cindy font un travail merveilleux afin de dénicher des trésors et elles réussissent à leur donner une seconde vie. Pouvoir admirer la gare rénovée vaut certainement une visite.

Sur notre route vers North Bay, nous avions prévu arrêter à la Tour de feu de Temagami qui est de 1300 pieds au-dessus du niveau de la mer. L’attrait vous procure une vue panoramique sur la forêt ancienne et de nombreux lacs. Mais notre matin était tout simplement trop brumeux pour profiter de la vue alors nous avons sauté cet arrêt. L’arrêt est intéressant même lorsque vous voyagez avec des personnes âgées, car la vue depuis le bas de la tour est impressionnante en soi. Vous n’avez pas à monter les 100 pieds jusqu’au sommet de la tour. La tour de feu sera donc pour une prochaine fois. Après Temagami, nous avons repris la route 11 vers le sud et le brouillard a commencé à se dissiper et les couleurs de l’automne à apparaître.

Notre arrêt à North Bay

À North Bay, nous nous sommes stationné à l’ancienne gare qui a été convertie au musée Discovery North Bay. À l’automne, le musée organise une promenade hantée du centre-ville les vendredis soirs. La guide nous a donné un aperçu de la visite en nous donnant les détails d’histoire de la tache de sang de la gare. Mon père ne croyait pas du tout cette histoire, mais il a quand même apprécié l’entendre. La Ville de North Bay et ses partenaires ont fait un excellent travail à réinventer cette section de la ville – mettre en place un lien pédestre entre le bord de l’eau et le centre-ville était certainement visionnaire. Le marché des fermiers était ouvert la journée de notre arrêt ce qui nous a permis de faire quelques achats et de parler à quelques marchands tandis qu’un musicien partageait sa passion. Si vous venez le dimanche, le marché est ouvert à l’angle de Wyld Street et Oak Street de 8h30 à 13 heures.

Nous avions l’intention de marcher le centre-ville, où il y a plus d’une douzaine de restaurants, mais nous étions déjà un peu en retard sur notre horaire donc nous avons choisi un petit resto juste en face de la gare, l’Artisan Food Co. Ce restaurant pittoresque présente un choix intéressant de salades, des pains et sandwichs. Les soupes maison étaient excellentes et il est même possible d’en acheter pour ramener à la maison. Le restaurant était occupé et l’on pouvait apercevoir à un bout un groupe de dames du groupe Red Hat Society; ceci ajoutait de la couleur! Pour notre dessert, des petites bouchées du marché des fermiers à fait l’affaire. Les prix pour notre diner étaient raisonnables et les portions généreuses.

Prochain arrêt,  Mattawa

We discovered downtown Mattawa and admired some of the 22 giant sculptures that highlight the explorers and voyageurs that travelled in the area to discover North America. These sculptures were done by local artists, including Peter Ciafriani, Gary Johnston and Clermont Duval. / les sculptures géantes au centre-ville de Mattawa de nos explorateurs et vayageurs.

Les sculptures géantes au centre-ville de Mattawa de nos explorateurs et vayageurs.

Une marche au centre-ville de Mattawa pour y admirer quelques-unes des 22 sculptures géantes est un autre incontournable. Celles-ci mettent en évidence les explorateurs et les voyageurs qui se sont rendus dans la région il y a quelques siècles. Ces sculptures ont été réalisées par des artistes locaux, y compris Peter Ciafriani, Gary Johnston et Clermont Duval. Il est bien d’obtenir la brochure à propos des sculptures au kiosque touristique avant de débuter votre marche.

Nous avons décidé de visiter la galerie d’art de Clermont Duval afin d’admirer certaines de ses œuvres. Clermont était absent, mais nous avons eu une conversation intéressante avec son fils qui est également artiste. Les peintures magiques de Clermont sont intéressantes – lorsque vous regardez les peintures sous la lumière, une histoire totalement différente apparaît soudainement sous vos yeux!

Arthur Ferland and Louise Timmins' monument in Mattawa. Our first President’s Suites house, the Villa, was constructed by Arthur Ferland. The Timmins family had a general store in Mattawa and Noah and Henry Timmins played an important role in the development of mining in both Cobalt and Timmins. / Le monument de Arthur Ferland et Louise Timmins à Mattawa. Notre première maison, la Villa, a été construite par Arthur Ferland. La famille Timmins avait le magasin général à Mattawa et les frères Noah et Henry Timmins ont eu un rôle important dans le secteur minier de Cobalt et Timmins.

Une visite au cimetière de Mattawa

Notre prochain arrêt était un peu unique – nous nous sommes rendus au cimetière afin d’y trouver le monument de Arthur Ferland. Notre première maison historique des Suites des Présidents, la Villa, a été construite par Arthur Ferland. Il était marié à Louise Timmins, la sœur des frères Timmins qui ont investi à Cobalt et plus tard dans les mines de la région de Timmins. La famille Timmins avait un magasin général à Mattawa – le bâtiment est toujours existant et encore bien prestigieux. Après avoir organisé plus de 25 soirées historiques des Suites des Présidents, qui incorporent toujours les personnages d’Arthur et Louise Ferland, nous nous sentions comme si nous visitions une tombe familiale. Noah Timmins, le père, est l’une des plus vieilles personnes enterrées dans le cimetière.

En route vers le côté du Québec

Great view from the lookout in the town of Témiskaming on the Quebec side during our fall colour tour. / belle vue à partir du belvédère à Témiskaming pendant notre tour des couleurs d'automne.

Belle vue à partir du belvédère à Témiscaming pendant notre tour des couleurs d’automne.

Nous avons pris la direction vers la ville de Témiscaming en prenant la route 533- cette route sinueuse secondaire est vraiment plaisante à conduire. Du plaisir, peu de trafic et de merveilleuses couleurs d’automne. Cette route est certainement un rêve pour motocyclistes! Juste avant de traverser du côté du Québec, nous nous sommes arrêtés à la boutique cadeau Algonquin Canoe Company. En été, il est possible d’y faire la location de canoës et kayaks ou même de planifier un voyage avec eux. Ma mère m’a acheté une belle écharpe 🙂 L’employée a pris le temps de nous donner un peu d’histoire de la région et d’expliquer les services qu’ils offrent.

La ville de Témiscaming au Québec a certainement été pour nous une agréable surprise. Nous nous attendions à une ville forestière typique, mais nous avons découvert une cité-jardin. En 1918, la ville a été conçue suivant le concept anglais de la cité-jardin. Aujourd’hui, nous pouvons encore admirer les jardins et les œuvres d’art avec une origine européenne. La fontaine et puits vénitien est certainement une attraction en soi. Nous nous sommes également rendus jusqu’au belvédère en prenant la rue Thorne afin d’y admirer une belle vue avec les couleurs d’automne sur le lac Temiscamingue.

In the heart of town is a mural 110 m long and 2 m high showing highlights of Laniel history / au centre-ville de Laniel, la murale de 110m présente l'histoire de la petite communauté située sur les rives du lac Kipawa.

La murale de Laniel

Ensuite, un arrêt rapide dans la ville de Laniel pour découvrir les murales. Nous avons été surpris par la qualité des sentiers de VTT multi-usage, qui ont été construits au-dessus de l’ancien chemin de fer abandonné. Nous n’avions pas assez de temps de temps devant nous pour découvrir les réseaux de sentiers de randonnée autour de Laniel. Laniel est situé au bord du lac Kipawa et de la rivière Kipawa qui est célèbre pour ses rapides en eaux vives et sa descente annuelle de la rivière tenue à la fin de juin.

En route vers Ville-Marie, nous avons pu voir le changement dans le paysage. La forêt mixte avec les érables a commencé à être remplacée par les fermes et de magnifiques champs. Les terres agricoles sont toujours agréables à regarder à l’automne.

Sunset over Lake Temiskaming in Ville-Marie during our lake Temiskaming fall colours tour / couché de soleil sur le lac Témiskaming à Ville-Marie lors de notre tour des couleurs d'automne du lac Témiskaming

Couché de soleil sur le lac Témiscamingue à Ville-Marie

Quand nous sommes arrivés à Ville-Marie, nous avons eu à peine assez de temps de prendre une photo du coucher de soleil sur le lac Témiscamingue. Nous avions espéré arriver à Ville-Marie un peu plus tôt, mais je suppose qu’il est normal de prendre du retard lorsque vous êtes en mode découverte. Nous avions prévu d’aller déguster une bière produite localement à la micro-brasserie locale, Barbe Broue Pub. Ils ont 5 bières originales, dont une qui porte le nom du Rocher du Diable. Nous avons décidé de sauter la bière et de nous rendre souper au Bistro Elle et Louis qui se trouve au centre-ville. Ce bistrot de 50 places est décoré avec des objets recyclés et vous y retrouverez un menu très original : d’un côté les créations de Louis et de l’autre côté celles de Elle. Le ‘Elle’ est Nadia qui est toujours là pour vous accueillir et vous servir et Louis qui œuvre à l’arrière de la préparation des mets. Nadia est également une chef pâtissière et elle très convaincante à vous tenter d’essayer ses créations de dessert les plus récentes (même si vous êtes plein!)

Notre dernier bout de route vers Haileybury

Après souper, notre dernier bout de route vers Haileybury suite à une journée bien remplie. Dommage que nous n’avons pas eu assez de temps pour découvrir Saint-Bruno de Guigues, Lorrainville et Notre-Dame-du-Nord. Ce sera pour une prochaine fois et nous devrons commencer notre tournée par le côté du Québec. Nous sommes rentrés chez nous peu après 21 heures. Nous avons eu une belle journée à découvrir la région tout en profitant de beaux moments en famille. Quelque chose que je devrais faire plus souvent! Si vous voulez planifier votre propre journée autour du lac Temiskaming, je vous invite à visiter le site web de www.laketemiscamingue.com.

Notre tournée d’automne autour du lac Temiskaming –
une belle journée de découverte et de beaux moments en famille.

_________________________________________

Nicole-front-VillaCe blogue nature et plein air a été écrit en octobre 2016 par Nicole Guertin, une collaboratrice bénévole au blogue Destination Temiskaming et copropriétaire des Suites des Présidents. Nicole est passionnée de l’histoire locale et est quelqu’un qui croit vraiment dans le potentiel de la région de Témiskaming.

Pour en savoir plus sur Nicole.